Un hall supplémentaire entièrement consacré aux acteurs de l'innovation et de la transformation de la filière.

SOLUTRANS a investi dans un nouveau hall d'exposition pour satisfaire la demande croissante des exposants

Comme l'ensemble des grandes filières à l'échelle nationale, la filière VI est confrontée à des enjeux majeurs : transition énergétique, intelligence artificielle, cyber sécurité, recyclage, etc, des problématiques sectorielles mais aussi transverses et caractérisées par une grande diversité d'acteurs et de métiers. Pour répondre à ces enjeux, SOLUTRANS a réuni en novembre tous ces acteurs dans un seul et même hall et a accompagné la mise en place de nouvelles solutions pour optimiser l'activité professionnelle du secteur et notamment des transporteurs.

Le Hall 1 d'Eurexpo était dédié à l'innovation et aux nouveaux acteurs de la filière, apportant des services à valeur ajoutée pour le secteur du transport de demain.

Logiquement baptisé SOLUTRANS 4.0, il était l'expression de la transformation de la filière : y ont trouvés leur place Les Fournisseurs d'énergie et professionnels des infrastructures pour informer sur les énergies en puissance et conseiller les transporteurs dans leurs choix de véhicules.

Les spécialistes de la Gestion de carburant (ravitaillement, équipements) exposeront pour leur part leurs solutions en faveur de la réduction de la consommation. Connectivité, traçabilité…, les entreprises informatiques et bourses de fret présenteront quant à elles leurs solutions digitales pour l'exploitation et la gestion de flotte. Sans oublier les startups, les éditeurs de logiciels ou encore des systèmes d'informations.

Ce sont plus de 70 partenaires consacrés à l'innovation inscrits. Ils étaient à votre disposition pour vous présenter les solutions et échanger avec vous !

Avec la présence des exposants : 
Avec la présence des organisations : 

FFC/PFA, engagés pour aider les transporteurs dans leurs achats de véhicules

  • Objectifs CO2
  • Réduction de la consommation
  • Energies alternatives
  • ZFE


Les contraintes de la filière imposées par la Commission Européenne, le gouvernement et les métropoles, font l'objet d'une vaste étude diligentée par la FFC, depuis plusieurs mois.

L'objectif ? Guider les transporteurs dans l'achat de véhicules correspondant à leurs besoins et conformes à la vision des pouvoirs publics.

Les résultats de l'étude VIsion'AIR ont été présentés dans un "Roadbook", sur le stand de la FFC, à SOLUTRANS 2021.